La création de votre identité visuelle

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est la carte d’identité de l’entreprise. Elle est composée du logo et de la charte graphique. Elle représente l’ensemble des choix graphiques tels que les couleurs, les formes, les typographies, les photographies et les pictogrammes permettant de caractériser l’entreprise.

L’identité visuelle est un tout qui va véhiculer les valeurs de l’entreprise, ainsi que son univers et le message qu’elle veut renvoyer à ses interlocuteurs.

Les éléments de l’identité visuelle

Le logo

La première étape consiste en la conception graphique du logo. Il s’agit de créer une identité graphique répondant aux besoins de l’entreprise et permettant de mettre en avant son activité et ses valeurs.

Le logo est réfléchi et travaillé de manière à pouvoir être adapté sur tous les supports. Il est décliné sous divers formats et parfois plusieurs couleurs permettant de répondre à différentes problématiques de mise en page.

La charte graphique

Vient ensuite la charte graphique. Il s’agit d’un guide technique regroupant les règles à suivre pour communiquer de manière uniforme sur tous les supports de diffusion.

Ce document met en relief tous les éléments qui gravitent autour du logo (formes, couleurs, polices de caractères, icônes, etc) et donne la conduite à suivre pour une utilisation cohérente de celui-ci.

L’application de l’identité visuelle

Lorsque le logo et la charte graphique ont bien été définis, l’identité visuelle peut être déclinée sur tous les supports.

La papeterie

La première déclinaison se fait généralement sur les documents de papeterie. Il s’agit souvent des premiers documents utilisés au quotidien pour communiquer avec ses interlocuteurs : carte de visite, papier à entête, carte de correspondance, enveloppe, tampon.

Les supports promotionnels / de communication

Viennent ensuite les supports permettant d’expliquer son activité et de se faire connaître auprès du plus grand nombre : plaquette de présentation, dépliant, catalogue, flyer, etc.

Lorsque l’application de l’identité visuelle sur ces différents supports se fait en respectant les consignes préconisées dans la charte graphique, cela renvoie une image cohérente et professionnelle de l’entreprise.

La communication web / digitale

De la même manière, l’identité graphique devra suivre ces règles d’utilisation pour pouvoir vivre sur les supports web (signature de mail, site internet, newsletter, etc).

Nous vous invitons à découvrir les identité visuelles que nous avons eu l’occasion de concevoir pour certains de nos clients. Si vous aussi vous avez un projet de conception de logo, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Création d'identité visuelle Découvrez quelques projets réalisés pour nos clients