Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Lorsque la conception graphique du logo est terminée et que ce dernier est validé, l’étape suivante est la rédaction de la charte graphique.
Il s’agit du guide technique d’utilisation du logotype. Ce document contient l’ensemble des règles d’utilisation des élément constituant l’identité graphique, et permettant de conserver une uniformité sur tous les supports de communication.
L’intérêt d’une charte graphique
La charte graphique a pour but de créer une unité sur tous les supports de communication utilisés.
Respecter les recommandations définies dans la charte graphique assure une image cohérente et facilite la mémorisation et l’adhésion.
C’est un guide pratique, qui doit être consulté par toute personne interne ou externe à l’entreprise, ayant pour mission de travailler à l’élaboration de votre communication.
La composition d’une charte graphique
Le logo
L’élément principal de la charte graphique est le logo, c’est le point central autour duquel tous les éléments vont s’accorder.
Celui-ci est mis en avant dans diverses situations (sur une photo, sur un fond de couleur, etc) afin de définir les proportions, les alignements et les marges à respecter pour conserver une homogénéité lors de chaque utilisation.
Des exemples de mise en page permettent de définir les règles à respecter et les erreurs à éviter pour une bonne lisibilité quel que soit le support utilisé.
Les typographies
La charte graphique définit également les différentes typographies qu’il convient d’utiliser lors de la mise en page de documents. Chaque élément (titre, sous-titre, slogan, signature, etc) sera traité de manière distincte en utilisant une police de caractère adaptée et utilisée dans une proportion et un alignement définis.
Les couleurs
Les couleurs qui composent votre identité visuelle sont détaillées dans la charte graphique. Chaque couleur comporte un code, qui varie selon son utilisation pour l’impression ou pour le web.
Ces codes sont répertoriés afin d’être bien retranscris sur tous les supports de diffusion.
Le logo est également étudié dans une version noir et blanc, lui permettant une bonne visibilité dans ce cas de figure (utile pour les photocopies).
La papeterie
La charte graphique contient également la mise en page réalisée sur les différents documents de papeterie : carte de visite, papier à en-tête, cartes de correspondance, enveloppe, signature mail, etc
Découvrez les travaux réalisés lors de la conception de logos pour certains de nos clients et contactez-nous pour nous parler de votre projet de logo et de charte graphique.