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Création de site vitrine

Une solution efficace pour promouvoir votre activité en ligne
et augmenter votre chiffre d'affaires.

Vous souhaitez être présent sur le web pour toucher de nouveaux clients mais vous êtes perdu entre toutes les offres et packs en ligne pour créer son site internet ? Vous voudriez connaître les tarifs pour la création du site internet vitrine de votre entreprise ?

Voici quelques explications et conseils pour la création d'un site professionnel efficace.

Qu'est-ce qu'un site internet vitrine ?

Une présence sur le web qui rassure

Un site internet vitrine est un site généralement constitué d’un faible nombre de pages (mais pas systématiquement). Le but principal du site est d’assurer votre présence en ligne en expliquant aux internautes votre métier ou votre société et les inciter à vous contacter pour obtenir de plus amples renseignements ou pour décrocher un contact.

Le web s’est réellement démocratisé, c’est pourquoi il est indispensable que vous soyez, vous aussi, présent sur la toile, ne serait-ce que pour une présence minimale.

Un commercial qui travaille 24h/24 pour vous

Accessible en ligne tous les jours de l'année et à toute heure, le site internet peut devenir votre premier commercial. Il explique aux internautes votre services, vos produits ou vos prestations.

Grâce à une conception efficace, vous pouvez recevoir des demandes de contacts directement par e-mail, déclencher des appels téléphoniques, des visites dans votre boutique ou bien recevoir directement des demandes de devis.

Quelle différence avec une boutique en ligne ?

Là où une boutique en ligne va vous permettre de vendre directement en ligne grâce à un formulaire de paiement sécurisé, le site internet vitrine va se contenter de "vendre" votre entreprise, ou bien vos services.

Le site vous offre une visibilité et vous permet de trouver de nouveaux clients, mais c'est ensuite à vous de continuer le travail de commercial. Néanmoins, si le site est bien conçu et clair, les internautes auront une idée précise des services que votre entreprise propose et ne vous contacteront pas hasard !

Cela tombe bien, nous sommes spécialisés dans la création de sites vitrines pour les professionnels.

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Quelle solution technique pour développer son site web ?

Plusieurs options s'offrent à vous : il est possible de coder entièrement le site en langage HTML (c'est le langage informatique qui permet l'affichage d'un site), de passer par une plateforme spécialisée dans la réalisation de site ; mais nous recommandons et œuvrons pour la mise en place de CMS (Content Management System).

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS (ou en français un SGC : Système de Gestion de Contenus) est un logiciel spécialisé dans la gestion et la maintenance de pages web, pour simplifier la vie des utilisateurs.

Ces outils peuvent être gratuits et il en existe de nombreux répondants à différents besoins (par exemple, certains sont spécialisés dans la vente en ligne, d'autres le sont pour la gestion des forums, etc.).

Il existe aussi des solutions telles que Wix ou Jimdo, qui permettent aux débutants de créer leurs premières pages web.

Même si elles peuvent dépanner certaines personnes, nous ne recommandons pas ces solutions qui vous enferment dans un logiciel dit "propriétaire".

Également, vous vous retrouvez face à un outil qui n'est pas toujours évident à gérer et qui nécessite parfois de maintes heures avant d'être maitrisé : le résultat définitif au vu du temps passé peut être décevant et décourageant.

C'est sans compter les problématiques pour transférer son site sur une autre solution en cas de changement d'avis.

Le CMS WordPress

WordPress est un outil de gestion Open-Source de contenu initialement conçu pour créer des blogs, mais qui, avec son succès a su s'adapter et est désormais approprié pour les sites internet les plus robustes.

Du blog à l'e-commerce en passant par les sites communautaires, ce logiciel sait tout faire ! Mais, s'il y a un domaine dans lequel il excelle à nos yeux, c'est bien pour les sites internet vitrines.

Popularité de WordPress

Avec une popularité croissante depuis son lancement en 2003, le logiciel propulse plus d'un site sur trois, pour les petits sites comme les plus grands.

  • 0%

    Utilisation de WordPress sur internet (en 2019)

  • 0%

    Part de marché de WP par rapport aux autres CMS (en 2019)

L'expertise de notre agence

Nous avons fait le choix, il y a quelques années de développer nos compétences sur cette solution qui semblait prometteuse.

C'est ainsi que nous avons pu développer une véritable expertise de ce logiciel de création de site qu'est WordPress, depuis plus de 14 ans.

Créer un site vitrine en 10 étapes

  • 1) Définir l'objectif du site et vos besoins

    Avant de commencer votre projet, il est important de définir vos besoins et se poser quelques questions :

    • A quoi va me servir mon site :
      - Renseigner les futurs clients avant qu'ils ne me contactent ?
      - Avoir de nouvelles demandes de devis ?
      - Avoir plus de trafic en boutique ?
      - Avoir plus d'inscrits à une newsletter ?
    • A qui s'adressera t'il ?
    • Quel contenu (textes, images) vais-je y mettre ?
    • Sera t'il mis à jour souvent ?
    • Quelle image doit donner mon site web ? Quelle ambiance graphique doit-on donner ?

    Bien définir en amont ses objectifs et ses besoins est important car cela permet de travailler plus efficacement et d'obtenir un outil de communication efficace qui sert à votre entreprise ou association.

  • 2) Définir l'arborescence

    Avant de lancer dans la création graphique ou dans l'installation du moindre logiciel, il faut lister sur papier (ou grâce à des outils spécialisés) toutes les pages que vous voulez créer.

    A la façon d'une rédaction, vous pouvez commencer à créer un plan de rédaction et en définissant les thèmes de chacune des pages, avec une hiérarchie de titres et sous-titres.

    Comme cela, au moment venu, vous aurez dégrossi les étapes et il ne restera plus qu'à rédiger le contenu définitif optimisé pour le référencement naturel.

  • 3) Choisir un nom de domaine

    Le nom de domaine est l'adresse de votre site internet. Un nom de domaine est unique et va être associé à votre site. Il est important de bien le choisir dès le début car il n'est pas recommandé d'en changer régulièrement.

    La stabilité dans le temps de votre nom de domaine va assurer votre visibilité auprès des moteurs de recherche. Egalement, vos supports de communication papier, tels que vos cartes de visite, papier entête ou encore flyers, vont faire figurer cette adresse de façon permanente.

    Au niveau technique :

    Un nom de domaine, bien que réservé à votre nom, ne vous appartient réellement jamais. Vous en avez le droit d'usage tant que vous renouvelez la redevance annuelle auprès d'un registrar (une société spécialisée dans la gestion de noms de domaines).

    Vous cherchez la simplicité ?

    Nous pouvons vous conseiller dans le choix de votre nom de domaine, puis effectuer la réservation de votre domaine en votre nom. Vous serez bien entendu défini comme contact propriétaire (ce qui légalement est obligatoire), mais serez ainsi épargné des formalités techniques.

  • 4) Choisir un hébergement

    Votre site web, pour être consulté par les vos clients, doit être hébergé sur un ordinateur (serveur) connecté à internet 24h/24 dans un datacenter.

    Le choix de l'hébergement va se faire en fonction de plusieurs critères :

    • La solution technique employée (technologie, type de CMS)
    • Le nombre de fonctionnalités sur le site
    • Le nombre de pages
    • Le nombre de visiteurs estimés
    • La rapidité souhaitée pour son site
    • Son budget

    Il existe de nombreuses offres d'hébergement, de 30 € par an à plus de 400 € par mois. Autant dire qu'elles ne répondent pas toutes au même besoin.

    Un hébergement inadapté et mal dimensionné va :

    • soit vous coûter trop cher car vous n'avez pas besoin d'aussi performant
    • ne pas être assez performant : devenir lent, déclencher de nombreuses erreurs et poser des problèmes pour l'indexation de votre site sur les moteurs de recherche.

    Nous sommes habitués à gérer quotidiennement l'hébergement de nos clients web, et sommes aptes à vous conseiller pour le choix d'un hébergement de qualité et adapté à votre activité.

  • 5) Créer la maquette graphique ou trouver un thème

    En fonction de votre budget ou de vos compétences, plusieurs solutions s'offrent à vous.

    Soit vous créez ou faites créer une maquette graphique sur mesure (vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel) ou bien vous pouvez trouver un thème qui correspond à vos envies en terme de design (mais il est parfois dur de trouver chaussure à son pied et trouver un thème réellement adapté à votre image).

    Dans notre studio, la plupart du temps nous créons des maquettes graphiques sur-mesure en nous appuyant sur un thème starter (un thème vierge) qui nous permet par la suite de décliner les pages plus rapidement en y ajoutant des fonctionnalités.

  • 6) Installer WordPress (ou autre outil) chez votre hébergeur

    Afin de pouvoir commencer à travailler, si vous avez fait le choix d'un système de gestion de contenus, il faut tout d'abord procéder à l'installation de celui-ci sur votre espace d'hébergement.

    Votre hébergeur a du vous remettre des identifiants FTP et MySql. Grâce à ceux-ci, nous allons pouvoir nous connecter et envoyer (uploader) les fichiers d'installation du logiciel puis relier la base de données.

    Nous nous occupons de tout :

    Lorsque vous nous confiez la réalisation de votre site vitrine, notre agence se charge de paramétrer votre hébergement et installer tout ce qui est nécessaire..

    Egalement, nous mettons votre projet en ligne sur un espace de développement privé. Ainsi, vous pouvez consulter en continu la création de vos pages sans que votre site ne soit publié. Une solution idéale pour travailler sur ses contenus avant la mise en ligne.

  • 7) Créer le thème ou en installer un existant

    Si vous avez fait le choix d'utiliser un thème (premium ou gratuit), il est temps d'installer le thème que vous avez choisi.

    Sinon, il faut retrousser les manches et créer, à partir de la maquette graphique, les fichiers PHP, HTML, CSS, JS nécessaire au bon affichage de votre site.

    Si vous avez une maquette personnalisée mais ne connaissez pas les languages et techniques de développement web, vous trouverez aisément des intégrateurs et/ou développeurs frontend freelances.

    Peu importe la manière dont vous concevez votre thème, n'oubliez pas de travailler votre version responsive. Le responsive permet en effet d'adapter le design graphique de son site pour un affichage optimal sur tous les périphériques (tablettes / smartphone / ordinateur) : qui pourrait s'en passer en 2024 ?! 

    Nos compétences en matière d'intégration web nous permettent de réaliser des designs complexes et sur-mesure. La plupart du temps nous nous basons sur un thème que nous maitrisons totalement afin de le personnaliser entièrement et vous présenter un design unique.

  • 8) Intégrer le contenu : textes, photos, vidéos...

    Un texte travaillé pour le web et le SEO

    Une fois les gabarits de votre thème en place, il faut désormais du contenu. Mais pas n'importe quel contenu, il faut qu'il soit adapté pour le web.

    La rédaction pour le web nécessite une attention particulière pour convaincre vos clients et les moteurs de recherches. Des compétences en SEO (Search Engine Optimisation) sont importantes afin de travailler une page qui sera bien référencée sur Google.

    Nos compétences dans le référencement naturel nous permettent de vous accompagner dans votre projet, sans que vous ayez besoin de consulter un autre prestataire SEO.

    Une optimisation technique des médias :

    Au niveau des images, photos et vidéos, des optimisations techniques sont nécessaires pour améliorer la vitesse de votre site et par conséquent favoriser son bon positionnement sur Google. 

    Vous devrez notamment compresser vos images afin qu'elles soient rapide à charger (même sur des connexions internet bas-débit), ou encore prévoir un chargement différé (lazy loading) afin d'accélérer la vitesse votre page.

  • 9) Mettre en ligne votre site

    Quelques points de vérification avant la mise en ligne :

    Une fois votre site complet et exempt de bugs (et de fautes d'orthographe si possible), vous pouvez le mettre en ligne pour commencer à communiquer et le faire indexer par les moteurs de recherches.

    Mais avant tout, voici quelques points à vérifier avant de passer à l'action (liste non exhaustive) :

    • Avez-vous des mentions légales conformes ?
    • Si vous récoltez des information sur vos visiteurs, avez-vous un paragraphe ou page concernant la confidentialité des données (RGPD) ?
    • Avez-vous mis en place un bandeau d'acceptation des cookies ?
    • Avez-vous mis en place un favicon ?
    • Votre site est-il doté d'un mécanisme de cache ?
    • Avez-vous mis en place un outil d'analyse statistique des visiteurs ?
    • Votre site est-il indexable par les moteurs de recherche ? (absence de balise noindex)
    • Vos balises title et meta description sont-elles correctement renseignées ?
    • Avez-vous créé un fichier sitemap.xml
    • Avez-vous créé un compte Google Search Console ?
    • Lorsque vous partagez votre site sur un réseau social, le rendu (vignette de partage et texte descriptif) est conforme à vos attentes ?
    • Votre site est-il protégé contre le spam et contre les attaques ?
    • Recevez-vous bien les mails depuis vos formulaires de contact ?

    Vous avez des doutes ou ne souhaitez pas vous poser toutes ces questions ?

    En nous confiant la création de votre site vitrine, nous vérifions systématiquement tous ces points (et même un peu plus) avant toute mise en ligne.

    Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l'essentiel : le contenu de votre site.

  • 10) Mettre à jour et assurer la maintenance

    Votre site est publié et vos premiers visiteurs le consultent enfin. Vous commencez à obtenir des contacts via votre site.

    Des contenus toujours à jour

    Même si les contenus de votre site ne sont pas voués à changer régulièrement, n'oubliez pas de vous occuper régulièrement et ajouter si possible de nouveaux contenus.

    Un site fonctionnel quoi qu'il arrive

    Même si c'est relativement rare, les mises à jour des navigateurs web peuvent "casser" le design de votre site. 

    De même, si vous avez installé un système de gestion de contenu, n'oubliez pas d'effectuer régulièrement les mises à jour du cœur et des plugins, sans quoi vous seriez plus vulnérables face aux attaques informatiques qui sont menées chaque jour sur internet.

    Des extensions non mises à jour sont bien souvent la porte d'entrée pour les hackers.

    Améliorer son référencement

    Un site internet n'est efficace que s'il est visité. Un des leviers les plus efficaces pour acquérir du traffic sur son site internet est le SEO, encore appelé "référencement naturel".

    Des actions d'optimisation, d'enrichissement de contenu, combiné à un suivi de position et à une stratégie basée sur des mots clefs pertinents permet d'améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

    Confiez la maintenance à un prestataire spécialisé

    Si tout cela vous dépasse, n'hésitez pas à nous consulter pour que nous gérions votre maintenance. Nous surveillons attentivement le bon fonctionnement des sites que nous créons et assurons la maintenance de ceux-ci pour les maintenir à jour.

Création et impression de flyers et dépliants à Oloron

Pourquoi faire appel à un prestataire ?

Même s'il est envisageable pour certains de créer soi-même son site vitrine, faire appel à des prestataires spécialistes du web vous apporte de nombreux avantages.

La création d'un projet web nécessite des compétences dans divers domaines afin d'être réussi : graphisme, marketing, intégration web, développement, rédaction, référencement, maintenance technique… De quoi s'y perdre les pinceaux !

Nous sommes spécialisés dans la communication graphique et digitale depuis plus de 14 ans et par conséquent, avons les ressources et l'expérience pour mettre en place des sites internet de qualité, originaux, bien référencés, et dans les meilleurs délais.

En faisant appel à notre studio de création de site internet, vous êtes sûr d'être accompagné tout au long du projet et d'avoir un outil optimisé pour atteindre vos objectifs.

 

Besoin d'un site internet vitrine ?
Et si nous en parlions ?

Pour tous vos projets de création de site web,
notamment site vitrine ou bien référencement naturel,
nous vous conseillerons et vous proposerons un devis gratuitement.

Contactez directement Renaud au 06 70 11 83 30 pour en parler
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