Création de logo

La création d’un logo en 5 étapes

Que ce soit pour la création d’un premier logo ou bien pour faire évoluer votre logo actuel, il est essentiel de passer par plusieurs étapes.

 

1. Echanges et analyse

La première étape consiste à faire connaissance. Pour commencer, nous allons établir un portrait de votre structure, en répondant à des questions simples : qui êtes vous, à qui vous adressez-vous, quelles valeurs sont propres à votre organisme, quel message souhaitez-vous véhiculer, quels sont vos concurrents, etc

Toutes ces questions vont nous permettre de mieux vous connaître et de déterminer vers où aller lors de la création de votre logo.
Nous allons également prendre en compte vos goûts en terme de couleurs, de style et d’ambiance.

L’analyse de vos concurrents a également son importance, nous allons comparer leur manière de communiquer afin de réfléchir à un moyen de vous différencier et de vous démarquer.

 

 

2. Recherche et création

Vient ensuite l’étape de réflexion et de recherches graphiques.

Avant de pouvoir vous proposer un logo, nous allons travailler plusieurs pistes graphiques, que nous allons éliminer ou faire évoluer, pour pouvoir vous soumettre des propositions réfléchies et abouties.

Nous commençons par crayonner des idées pour les retranscrire ensuite sur un logiciel professionnel, spécialisé dans la création graphique vectorielle.
Cette étape demande du temps et de nombreux essais en terme d’éléments visuels, de couleurs, de typographies et de positionnement.

 

 

 

3. Propositions et ajustement

Lorsque notre recherche a aboutie, nous vous soumettons plusieurs propositions. Les logos proposés sont accompagnés d’un texte explicatif permettant de comprendre la réflexion effectuée en amont pour arriver à ce résultat.

Nous échangeons ensuite sur vos impressions et procédons à des modifications et ajustements, jusqu’à validation du logo.

 

 

 

 

4. Déclinaisons

Après validation du logo, nous procédons à la rédaction de la charte graphique. Ce document rassemble les règles à respecter quant à l’utilisation du logo, pour conserver une uniformité dans toute votre communication. Il comporte les codes couleurs utilisés, les typographies, les alignements et les conseils pour une utilisation cohérente de votre logo.

Nous préparons ensuite la mise en page et le graphisme de vos documents de papeterie : carte de visite, papier à entête, carte de correspondance, enveloppe, signature. La conception d’une communication uniforme facilitera l’adhésion et la mémorisation de votre entreprise, tout en dégageant une image professionnelle.

 

 

 

5. Livraison

Nous vous livrons ensuite le logo sous différents formats adaptés au web et à l’impression, en couleurs et en niveaux de gris.

La charte graphique vous sera également fournie, pour vous permettre de communiquer de manière uniforme sur tous vos supports.

 

Pourquoi confier la création d’un logo à un graphiste professionnel ?

 

Le conseil et l’expertise

Parce que le métier du graphiste, au delà de la recherche et la création graphique est de vous conseiller sur la cohérence de vos supports de communication. Il saura apporter son expertise et son regard extérieur de professionnel sur les valeurs que vous voulez transmettre via votre logo.

La maitrise technique

Également, il saura préparer les fichiers dans des formats exploitables par les imprimeurs et les différents prestataires (enseignistes, webmasters…). Plus de soucis avec des cartes de visites qui n’ont pas la bonne couleur une fois imprimées, des flyers mal coupés ou un logo flou et pixelisé sur votre site internet.

La rapidité d’exécution et la tranquillité d’esprit

Combien de temps allez-vous mettre à réaliser vous-même votre logo ? Un jour ? Une semaine ? Un mois ? Un an ? Étant donné que le logo représente votre entreprise et est intimement lié à sa personnalité, un regard extérieur et la maitrise technique du graphiste vous feront gagner beaucoup de temps. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas le dernier mot, mais vous pourrez ainsi vous libérer du temps et vous consacrer à votre cœur d’activité.